"L'orage" et "Après l'orage" Cie Eric Lacascade


Le 5 novembre 2019, au Consulat de France de Shanghai, sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de la Culture, Franck Riester, plusieurs accords bilatéraux de coopération culturelle ont été signé entre partenaires chinois et français.

Au côté de Radio France, du Musée Picasso, du Centre Pompidou, de la Fondation Giacometti, le Printemps des Comédiens et le Beijing Magnificent Culture ont conclu une importante alliance en matière de production, de diffusion et de formation.

Eric Lacascade, Jean Bellorini, Jérôme Deschamps mais aussi le metteur en scène barcelonais Oriol Broggi se sont engagés à mener à bien des échanges artistiques sous la houlette du Printemps des Comédiens et du Beijing Magnificent Culture.

Dans le cadre de cet accord, et malgré la crise sanitaire, nous avons pu mettre en place la première partie de notre collaboration : la production du spectacle « L’orage et Après l’Orage ».

« L’Orage » est l’œuvre de Cao Yu, le plus grand dramaturge de l’histoire du théâtre chinois moderne. La suite « Après l’Orage » est écrite des années plus tard, par Wan Fang, sa fille.

Eric Lacascade répète en Chine depuis plus de 3 mois avec ses collaborateurs à la mise en scène et à la scénographie ; il dirige une distribution chinoise.

La création de ce diptyque, en première mondiale, aura lieu le 5 décembre 2020 au Haikou Bay à Hainan. Le spectacle est destiné à une exploitation théâtrale en Chine pendant deux saisons et nous espérons organiser ensuite une tournée en France.

Nous souhaitions partager avec vous cette aventure théâtrale.

L’Orage et Après l’Orage
Coproduction de Poly Magnificent 2020
Le Printemps des Comédiens
Cie Eric Lacascade
Avec le soutien de l’Ambassade de France en Chine

 

Entretien avec Eric Lacascade
L'orage
Après l'orage
mise en scène : Éric Lacascade
propos recueillis par Mélanie Drouère, Pékin, le 5 novembre 2020 (lire l'entretien)