Campus du Printemps des Comédiens du 21 au 26 juin 2021


Campus du Printemps des Comédiens du 21 au 26 juin 2021

Campus du Printemps des Comédiens 2021 développe la transmission des savoirs entre des metteuses et metteurs en scène de renom et de jeunes artistes déjà en activité ou issus de formations supérieures d’art dramatique. Il s'agit de séquences de formation d'une semaine, fondées sur la confrontation et l’échange d’expertises, d'approches, de méthodes et de pratiques de la mise en scène, à partir de différents textes et langages artistiques.

Parce qu'il reçoit des artistes de notoriété internationale, qui ont le goût de venir travailler ici, parce qu'il est un lieu de fabrique exceptionnel, parce qu’il entend prendre en compte la filière professionnelle en Occitanie, le Printemps des Comédiens souhaite, par la mise en place de ces nouvelles formations, contribuer au développement des compétences et des approches de nouvelles générations d’artistes.

Campus est organisé par le Printemps des Comédiens en collaboration avec Cyclorama, organisme de formation déclaré.

Les stages peuvent être éligibles à une prise en charge par l’AFDAS dans le cadre du Plan de Développement des Compétences.

TELECHARGER LE DOSSIER D'INSCRIPTION

 

PROGRAMMES DES FORMATIONS

 

Peter Brook et Marie-Hélène Estienne
AUTOUR DE « L’HOMME QUI… »

Peter Brook est à la fois metteur en scène de théâtre et d’opéra, réalisateur de films et écrivain. Il s’installe au Théâtre des Bouffes du Nord en 1971, alors désaffecté, et le dirige jusqu'en 2010. Il collabore plusieurs fois avec Jean-Claude Carrière, comme en 1981 avec trois versions de la Tragédie de Carmen et en 1985 où les deux hommes s’approprient le Mahâbhârata pour en faire un spectacle épique de 9 heures, après 10 ans de travail. Mais c’est bien Shakespeare qui occupe la place la plus importante de la carrière de Peter Brook : il a mis en scène ses textes une quinzaine de fois.

Marie-Hélène Estienne est journaliste, dramaturge et scénariste. Elle collabore avec Peter Brook depuis 1974. Elle l’assiste notamment sur le Mahâbhârata et La Tragédie de Carmen ; elle collabore ensuite à la mise en scène de La Tempête, d’Impressions, de Pelléas, et d’autres ; et travaille à la dramaturgie de Qui est là ?, L’homme qui ou encore Woza Albert !. Elle réalise plusieurs adaptations en langue française comme celle de Le Costume ou de La tragédie de Hamlet, avec Jean-Claude Carrière. La traduction de Tempest Project, présenté en 2021, est également signée par Jean-Claude Carrière.

TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA FORMATION EN PDF

 

Sylvain Creuzevault, assisté d’Arthur Igual
« L’IMPORTANCE D’ÊTRE PAS D’ACCORD »

par L’École du Parti
Pièce pour deux acteurs et un chef-d’œuvre

STRUCTURER UNE IMPROVISATION POUR ÉCRIRE UNE PIÈCE DE THÉÂTRE

Sylvain Creuzevault est auteur, metteur en scène et comédien, révélé en 2005 avec Visage de feu de Marius Von Mayenburg. Depuis 2017, il est installé à Eymoutiers, en Haute-Vienne, où il transforme un ancien abattoir en théâtre. En 2019, il présente Banquet Capital au Printemps des Comédiens : banquet de l’imagination au pouvoir et banquet au sens littéral, se terminant en repas avec le public. Aujourd'hui, il travaille à L'Esthétique de la Résistance, roman de Peter Weiss, autour duquel il fonde L'École du Parti, réarmement politique.

TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA FORMATION EN PDF

 

Katia Ferreira et Dag Jeanneret
L’ACTEUR.RICE CREATEUR.RICE D’IMAGES

Diplômée de l’ENSAD de Montpellier, Katia Ferreira est la co-fondatrice de la compagnie le 5ème quart. Elle présente First Trip en 2019 au Printemps des Comédiens, adapté du roman The Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides. Cette création met en scène l’enquête sur le suicide de cinq adolescentes dans les années 1970, menée par un groupe d’hommes plus de vingt ans après les faits.  Dans ce spectacle, des images filmées en direct par les comédiens eux-mêmes permettent aux spectateurs de recomposer le souvenir de ces figures fascinantes et fantasmées, que les enquêteurs ont aimées adolescents, et qui ne cessent de les hanter.

Dag Jeanneret est metteur en scène et comédien. Il rejoint en 2002 le collectif de direction de la Compagnie In Situ, avec laquelle il met en scène tous ses spectacles. Il est aussi pédagogue, notamment à l’ENSAD de Montpellier et au Cours Florent Montpellier.

TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA FORMATION EN PDF

 

Eric Lacascade, assisté de Jérôme Bidaux
L'ACTEUR CREATIF

Eric Lacascade défend un théâtre populaire et s’attache à accompagner les jeunes talents émergents. Ses mises en scène s’inspirent de l’école russe, notamment avec sa trilogie de textes de Tchekov Ivanov, La Mouette et Cercle de famille pour trois sœurs en 2000 pour le Festival d’Avignon, Platonov deux ans plus tard, ou encore Les Barbares en 2006. Artiste engagé, Eric Lacascade est une figure majeure du paysage théâtral français.

TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA FORMATION EN PDF

 

Isabelle Lafon, assistée de Johanna Korthals Altes
SE PARLER DE PRES, DE LOIN (A PARTIR D’UN CHOIX HETEROCLITE DE TEXTES : CORRESPONDANCES D’ECRIVAINS DU 18EME SIECLE, « ECRITS BRUTS », SCENARIOS ETC.)

Isabelle Lafon a créé la compagnie Les Merveilleuses en portant sur scène la parole de deux rescapées du génocide dans Igishanga d’après Dans le nu de la vie - Récits des marais rwandais de Jean Hatzfeld. La parole est dès lors centrale dans son approche intime du théâtre, qu’il s’agisse de paroles littéraires avec ses spectacles construits à partir de L’Opoponax de Monique Wittig, du journal de Virginia Woolf, de Notes sur Akhmatova de Lydia Tchoukovskaïa, de paroles théâtrales avec Une Mouette (d’après La mouette de Tchékhov) et Bérénice de Racine, ou encore de paroles improvisées avec Vues Lumière, et avec cette nouvelle création, Les Imprudents d’après Marguerite Duras…

 TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA FORMATION EN PDF


MODALITES D’INSCRIPTION ET DE PRISE EN CHARGE

Les formations de Campus s’adressent à des artistes (comédien.nes, metteurs.euses en scène, danseurs.euses, performeurs.euses, dramaturges…) professionnel.le.s pouvant justifier de deux ans d’expérience professionnelle minimum. Une priorité sera donnée aux artistes ayant réalisé une formation supérieure en art dramatique dans les cinq dernières années.

Pour participer à l’un de nos stages :

  1. Merci de bien vouloir nous envoyer au plus tard 1 mois avant le début du stage :
  • Le présent dossier d’inscription complété TELECHARGER LE DOSSIER D'INSCRIPTION
  • Une lettre de motivation
  • Un CV, précisant notamment votre formation initiale, et vos formations continues (stages, etc.)
  • Une photo (format libre)

Tous les éléments sont à fournir par courriel en format PDF, sauf la photo en format PDF ou JPEG, et de faire attention que la totalité des pièces jointes doit être inférieure à 10Mo.
Adresse mail : campus@printempsdescomediens.com

  1. Les dossiers complets seront traités par ordre d’arrivée mail.
    Les dossiers complets seront transmis aux intervenant.es qui effectueront la sélection des candidatures en collaboration avec l’équipe de Cyclorama et du Printemps des Comédiens.
  2. Si vous êtes sélectionné.e, veuillez effectuer vos démarches auprès de l’AFDAS et de Pôle Emploi
  • Auprès de votre antenne AFDAS :

Pour les artistes, interprètes et musiciens, nous vous rappelons que les critères de prise en charge AFDAS, dans le cadre du plan de formation, sont les suivants :
- 2 ans minimum d’ancienneté
- 48 cachets sur les 24 mois qui précèdent la demande de prise en charge
- Le respect des délais de carence entre deux stages dans le cadre du plan de développement des compétences

Votre demande de prise en charge doit être saisie et transmise directement de votre portail « Particulier » Afdas au plus tard 4 semaines avant le début de la formation.
 
Cyclorama vous transmettra le devis et le programme de la formation ; ces pièces sont à joindre obligatoirement pour valider l’envoi de votre demande, accompagnées de votre curriculum vitae et d’une lettre de motivation.
  • Auprès de votre Pôle Emploi :

L’Attestation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF) : Informer Pôle Emploi de votre entrée en formation pour que nous puissions en attester sur la plateforme dévolue à cet effet (Kairos). Cela vous permet d’être indemnisé.e pendant la période de formation.

 

INFORMATIONS ET CONTACT

Pour toutes question, merci de vous référer au site internet.

Vous pouvez aussi nous contacter par mail : campus@printempsdescomediens.com ou formation@cyclo-rama.com ou bien par téléphone au 04.67.63.66.75.

Les modalités d’inscription et de paiement des frais d’inscription sont détaillés dans les Conditions Générales de Vente, disponibles sur demande.


Le Printemps des Comédiens et Cyclorama se réservent le droit d’annuler tout atelier dont le nombre de candidatures nécessaire à son bon déroulement ne serait pas atteint.
La formation est un acte volontaire de la part des stagiaires, qui s’engagent à respecter les dates et les horaires du stage, ainsi que le lieu d’accueil, les stagiaires et les intervenants.