illustration spectacle

Shakespeare

printemps des collégiens

printemps des collégiens
Entrée libre

Trois journées de rencontres, d’éducation et de pratiques artistiques autour de projets d’arts de la scène menés par des collégiens de l’Hérault.

Rêver de scène quand on a entre 11 et 14 ans et se retrouver sous les projecteurs d’un grand festival de théâtre… c’est l’opportunité que permet de réaliser le Printemps des Collégiens pour la troisième année consécutive.

Coordonnées par le Conseil départemental de l’Hérault dans le cadre de sa politique d’éducation artistique et culturelle conduite en relation avec l’Education nationale et la DRAC Occitanie, ces journées de rencontres traduisent la volonté de valoriser les projets menés en classe, en partenariat entre équipes pédagogiques et artistes professionnels.

  • Pratiques de la scène des écritures contemporaines 14 et 15 juin à 14h / Pinède / Entrée libre

Proposer aux élèves d’expérimenter, par la pratique, des langages esthétiques et symboliques, c’est aussi mobiliser le corps, le geste et la parole dans des démarches permettant d’aller à la rencontre des écritures contemporaines de la scène et d’appréhender de manière sensible et investie l’art de leur temps.

Ces deux journées dédiées à cette thématique rassembleront des classes de huit collèges héraultais engagés dans des projets de pratiques théâtrales et chorégraphiques, leur permettant d’exprimer leurs talents dans un rapport inédit et exceptionnel à la scène.

 

  • Shakespeare et citoyenneté 19 juin à 14h / Pinède / Entrée libre

Cinq classes de 4e et 3e des collèges Claudel, Clémenceau, Croix-d’Argent, Fontcarrade et Les Escholiers de la Mosson vous invitent à partager leur travail sur le théâtre de Shakespeare. Au programme, comédie, tragédie et pièce à problème : Beaucoup de bruit pour rien, La Nuit des rois, La Mégère apprivoisée, Mesure pour mesure et Roméo et Juliette !

Shakespeare, un théâtre pour tous ! Le programme propose aux élèves une réflexion sur la citoyenneté par le biais du modèle de théâtre populaire que Shakespeare nous a transmis, en conjuguant tout au long de l’année approche pédagogique pluridisciplinaire, école du spectateur et pratique artistique.

«Shakespeare et citoyenneté» est un projet de recherche-action initié en 2016 conjointement par le festival Printemps des comédiens et l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (UMR 5186 du CNRS et de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3) dans le cadre de la convention de partenariat qui les lie. Il bénéficie du soutien financier du Conseil départemental de l’Hérault et du rectorat de l’académie de Montpellier, ainsi que d’un partenariat avec le Théâtre National de Nice.

Cette année, «Shakespeare et citoyenneté» est intégré au projet européen New Faces porté par l’IRCL, dont le Printemps des Comédiens est partenaire (http://www.new-faces-erasmusplus.fr/). 80 étudiants et enseignants-chercheurs de 9 pays européens viendront partager avec les collégiens et les équipes pédagogiques cette expérience singulière de Shakespeare !

 

SPECTACLE NON NUMÉROTÉ
PINÈDE

REPRÉSENTATIONS

14 juin à 14 h 00

15 juin à 14 h 00

19 juin à 14 h 00

TARIFS

Galerie

Vidéo