illustration spectacle

Molière / JB Lully / Jérôme Deschamps / Marc Minkowski / Cie Jérôme Deschamps

le bourgeois gentilhomme

le bourgeois gentilhomme

du 7 au 9 juin - CREATION

Avant Versailles, ses fastes et son Opéra Royal, ce sont les ors et les pourpres de l’Opéra Comédie qui en auront la primeur…. Car voici le retour en grandes pompes de l’inoxydable tube de Molière. Pompes royales : tout y sera. Monsieur Jourdain, bien sûr, et la Belle Marquise dont les yeux d’amour mourir le font, le maître d’armes comme le Grand Mamamouchi… Mais aussi la musique, la souveraine musique que Lully composa lorsque la comédie-ballet il y a 349 ans fut créée à Chambord devant Louis XIV.  

Pour cette exceptionnelle création du Printemps des Comédiens, Jérôme Deschamps réalise un vieux rêve : il sera à la fois sous le bonnet de M. Jourdain et à la mise en scène. Vieille tendresse de comédien pour un personnage qui, dit-il, n’est pas que ridicule. Il émeut aussi tant est touchante sa volonté d’atteindre le paradis qui se dérobe toujours.

Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre, révérés officiants du baroque, seront, eux, dans la fosse d’orchestre. Un grand nom du théâtre, un grand nom de la musique. Un grand spectacle : que sonne la marche triomphante du Grand Mamamouchi !

 

  • Rencontre avec Jérôme Deschamps, Samedi 8 juin à l’Opéra Comédie, à l’issue de la représentation 

Galerie

Vidéo