illustration spectacle

Mise en scène de Sophie Lagier

genova 01

genova 01

Cette pièce résonne de toutes les colères, de toutes les douleurs qui ont secoué l’Italie et le monde après le sommet du G8 à Gênes en 2001, avec sa violente répression policière, la mort d’un jeune manifestant. Et le basculement vers un monde nouveau.

À Gênes, en 2001, lors du sommet du G8, les manifestants altermondialistes subissent une violente répression policière : 500 arrestations, 1200 blessés, un nombre incalculable de manifestants torturés, 1 mort. Né à Gênes, Fausto Paravidino n’y était pas présent en juillet 2001. Il avait 25 ans, et l’événement a fait de lui cet auteur qui ne cesse de dénoncer les violences de notre monde ultra libéral. Il les met en scène dans des « comédies » du pouvoir où se mêlent l’intime et le politique, le champ public et la sphère privée. Ecrite en 2002, Genova 01 retrace les faits, précisément, de la préparation militaire du sommet à sa tenue. Texte ouvert et choral, Genova 01 palpite de toutes les colères, de toutes les douleurs d’une ville. Trois acteurs les portent, à l’image du chœur antique. Dans une langue rapide et incisive, Paravidino mêle récit, témoignages, documents d’archives et éléments d’enquêtes, sans fard ni pathos. Et y déploie cet étrange humour grinçant qui est aussi sa marque.

SPECTACLE NON NUMÉROTÉ
THÉÂTRE
30 MN ENVIRON
LA VIGNETTE
FRANCE

REPRÉSENTATIONS

5 juin à 14 h 30

5 juin à 17 h 30

6 juin à 14 h 30

6 juin à 17 h 30

TARIFS

Entrée libre sur réservation

ACETONE CIE
Genova 01 de Fausto Paravidino

Avec : Laura Chrétien, Tristan Michel, Yanis Skouta

Mise en scène : Sophie Lagier
Assistée de Laura Chrétien
Collaboration artistique : Guillaume Celly
Photos : ©ACETONE CIE

Production : ACETONE CIE | Coproduction : Théâtre La Vignette – Montpellier, Printemps des Comédiens – Montpellier, Scènes croisées de Lozère | Soutien : Théâtre des 13 vents, CDN de Montpellier, dispositif Studio libre | Avec la participation artistique du Jeune théâtre national | Le projet a fait l’objet d’une lecture performative le 11.10.2019 dans le cadre du Festival Magdalena à Montpellier | La pièce Gênes 01 de Fausto Paravidino (traduction de Philippe Di Méo) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale.
www.arche-editeur.com.
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie. Avec le soutien de la Région Occitanie.

Galerie

Vidéo