illustration spectacle

WARM UP

l’élimination

l'élimination

L’Élimination est un récit autobiographique de Rithy Panh, incipit : « À treize ans, je perds toute ma famille en quelques semaines. » De ce témoignage de l’artiste cambodgien rescapé du processus d’extermination planifié par les Khmers rouges, Julien Guill déploie deux univers, celui de Rithy Panh et celui du tango argentin, qui s’entrelacent, dans une cuisine, égrenés comme un temps scandé par des repas qu’on sert et qu’on dessert.

Ce témoignage pose l’inextricable question des bourreaux. Certes il y a l’émotion qui nous saisit face à l’inconcevable mais il y a aussi, surtout, et c’est ce que démontre Panh, des individus qui envisagent, pensent, mettent en place, et construisent un processus d’extermination. Il y a des responsables. Qui sont-ils ? Comment les aborder ? Ce récit, mèle la grande histoire à l’histoire intime. Et cela dans un mouvement perpétuel, celui des vagues, celui de la marche, celui de la survie.

La cuisine évoque le lieu du quotidien, lieu de vie et ici parle de solitude et d’attente. Autour de la table, notre recherche explore les innombrables gestes du quotidien. Ancrer la parole de Rithy Panh dans ces mouvements simples et rendre quasi-­perceptibles les liens invisibles qui unissent les corps des interprètes.
Grâce à une approche singulière du tango, les interprètes bougent ensemble tout en restant dans leur espace propre. Alors l’air qui nous entoure devient vibration.

SPECTACLE NON NUMÉROTÉ
THÉÂTRE
30 MN ENVIRON
THÉÂTRE DES TREIZE VENTS
FRANCE

REPRÉSENTATIONS

5 juin à 15 h 30

6 juin à 15 h 30

TARIFS

Entrée libre sur réservation

d’après "l’Elimination" de Rithy Panh et Christophe Bataille

Avec : Karina Pantaleo, Sébastien Portier, Jean-Sébastien Rampazzi, Fanny Rudelle

Adaptation et mise en scène de Julien Guill
Assisté de : Mathilde Tournyol du Clos
Chorégraphie : Jean-Sébastien Rampazzi
Création sonore : Alexandre Flory
Photo : ©Marc Ginot

Production/Coproduction : la compagnie provisoire et compagnie, Jean-Sébastien Rampazzi, le Printemps des Comédiens, Théâtre des 13 vents | Soutien : Quartier Gare, Mémorial de Rivesaltes, Halles Tropisme.

Galerie

Vidéo