illustration spectacle

WARM UP

conversation autour du projet d’un non-spectacle

conversation autour du projet d'un non-spectacle

Pourquoi se déplacer au théâtre pour aller assister à une conversation autour d’un projet de non-spectacle ? En l’occurrence, parce que derrière ce titre foisonne une myriade de questions, d’esquisses, de suggestions, qui éclatent en une performance d’acteurs aussi frondeuse qu’intelligente, drôle que cinglante.

Comment faire encore spectacle dans une société devenue globalement spectaculaire ? Tel est le leitmotiv de cette expérience-performance, qui est en quelque sorte le spectacle du projet de ne pas en faire, ou bien peut-être le projet du projet de ne pas en faire.

Dans un canevas de pseudo-improvisation, trois artistes réfléchissent à l’idée d’un spectacle qui n’aurait rien à donner à voir. Entre la prise de parole suffocante, emplissant l’espace entier, de celui qui prône précisément le partage – ça s’appelle le crypto-fascisme –, et la perplexité des autres acteurs qui cherchent cet authentique « ici et maintenant » sur lequel il n’y a rien à dire, et qui est si difficile à atteindre : il s’agit d’éviter l’accident, ou l’événement, une chose qui pourrait advenir et créerait malheureusement une possible fiction, il y a une brèche pour une narration non voulue ici, que tous étouffent. La violence est dans l’air ; verbale, elle est aussi puissante que si elle était physique. Comme dans un théâtre anatomique d’antan, le petit groupe dissèque sous nos yeux des matières, mais impalpables. Oppression et dérision se côtoient en une frontière trouble, à faire défaillir.

SPECTACLE NON NUMÉROTÉ
THÉÂTRE
30 MN ENVIRON
THÉÂTRE D'O - STUDIO MONNET
FRANCE

REPRÉSENTATIONS

5 juin à 11 h 00

6 juin à 11 h 00

TARIFS

Entrée libre sur réservation

Écriture et mise en scène de Jesshuan Diné
Cie Pop Manuscrit

Avec : Jesshuan Diné, Cécile Peyrot, Xavier-Adrien Laurent

Écriture et mise en scène : Jesshuan Diné
avec la participation : Cécile Peyrot et Xavier-Adrien Laurent
Collaboration scénographie et création lumière : Dominique Drillot
Regards extérieurs : Antoine Wellens, Mickaël Huet, Yoann Fayolle, Justine Assaf
Photos : ©Cie Pop Manuscrit

Avec, pour ces premières étapes de création, l’aide à la résidence du Théâtre du Bois de l’Aune – Aix-en-Provence | Avec le soutien du Théâtre Antoine Vitez – Aix-en-Provence, du Théâtre Joliette – Marseille, du Théâtre Châteauvallon-Liberté – Toulon, de la Distillerie – Aubagne, du Centre Social et Culturel Les Amandiers – Aix-en-Provence, du Centre Social et Culturel Jean-Paul Coste – Aix-en-Provence - Le Carreau du Temple - Paris, la Cie l'hiver Nu (Le Vialat) - Mende, le CNES La Chartreuse - Villeneuve lez Avignon | Avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Région PACA (projet « Rouvrir le monde » été 2020) ainsi que la Ville d’Aix-en-Provence.

Galerie

Vidéo