Ariane Mnouchkine, lauréate 2019 du Kyoto Prize


Le 14 juin 2019, la fondation Inamori a annoncé les trois lauréats 2019 du prestigieux Kyoto Prize. Créée en 1985 sur un modèle proche du prix Nobel, cette distinction internationale vient reconnaître la contribution significative de personnalités pour « l’amélioration de l’humanité » dans les domaines de la science, de la culture et de la technologie.

« C’est avec une immense fierté que j’ai appris l’attribution de ce prix en 2019 à Ariane Mnouchkine dans la catégorie Arts et philosophie ».

Figure emblématique du théâtre français depuis plus de cinquante ans, Ariane Mnouchkine poursuit avec sa troupe du Théâtre du Soleil une vision humaniste de l’art, un engagement sans fard au service des artistes et une attention constante aux publics.

Ce prix vient récompenser l’ensemble de son œuvre et l’apport considérable que sa troupe aura apporté à l’histoire du théâtre, en France mais aussi dans le monde à travers les grandes tournées à l’international qui auront fait rayonner le Soleil et une partie de la culture française.

Extrait du communiqué du Ministère de la Culture 
(lire l'intégralité du communiqué sur www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse)

Le Printemps des Comédiens qui a reçu Ariane Mnouchkine en 1992 avec "les Atrides", et en 207 avec "Une chambre en Inde", s'associe à cette reconnaissance internationale.