Voir la version en ligne

La Rencontre : le fulgurant voyage immobile:

Ne pas se laisser dérouter par ce que l’on sait, ce que l’on dit de l’étrangeté du spectacle. Ne pas s’arrêter à ce qui, finalement, est accessoire : le dispositif technique, ce casque audio que le spectateur ne quitte pas pendant deux heures, cette scène presque nue où évolue, où parle -en anglais (1)- un seul intervenant, comédien, conteur, démiurge, on ne sait…
Oui, oublier tout cela pour ne retenir que l’essentiel : The Encounter/La Rencontre est une formidable expérience où l’émotion ressentie emporte tout. Il serait facile de ramener Simon McBurney à son seul palmarès artistique : acteur populaire, chez Woody Allen notamment, metteur en scène, avec sa compagnie Complicite, de spectacles à laisser bouche bée (Le Maître et Marguerite dans la Cour d’honneur d’Avignon par exemple)… Oui, au vu de cette longue et flatteuse biographie, on pourrait faire foi à McBurney et s’en tenir là en se disant qu’il n’est qu’un nom prestigieux de plus dans la constellation théâtrale de ce Printemps des Comédiens.
Mais The Encounter/La Rencontre emporte le spectateur ailleurs, plus loin, dans un monde où le temps, l’espace prennent d’étranges formes. Explication : il y a vingt ans, Simon McBurney tombe sur l’histoire d’un photographe parti à la recherche d’une tribu des fins fonds amazoniens, les Mayoruna. Mais, comme dans les romans d’aventures, ce n’est pas lui qui ira aux Mayoruna, ce sont les Mayoruna qui iront à lui quand, seul, perdu, sans espoir de retour, ils iront le chercher pour le conduire à leur village.
Pourquoi le metteur en scène anglais s’est-il pris de fascination pour cette histoire ? Pourquoi est-il parti lui-même chez les Mayoruna leur rappeler, leur raconter -déjà- cette rencontre vieille de deux décennies ? Moins pour le côté chromo de l’aventure tropicale que pour ce qu’il a découvert au cœur de l’immense forêt : ces hommes, ces femmes ont une notion du temps qui n’est pas la même que la nôtre. Entrer dans leur village, c’est, littéralement, entrer dans une bulle de temps où l’homme blanc, le défricheur, n’est pas là, n’a jamais été là.
Alors voilà l’homme de théâtre à la recherche de cette improbable gageure : recréer dans des salles occidentales cette bulle temporelle, donner à entendre, à voir, à sentir cet espace si éloigné de notre quotidien. Le voilà, seul sur la scène, à raconter, à mimer, à donner corps à la chaleur, à la moiteur, à la forêt, aux gens et aux bêtes qui l’habitent. Et voilà le spectateur, sous son casque, qui tressaute aux mille bruits de la jungle et voyage, voyage comme rarement dans un fauteuil de théâtre. Un des plus beaux spectacles de McBurney, ont, partout, dit les critiques. Un des plus beaux spectacles de ces dernières années tout simplement.

1 : Le texte est évidemment surtitré





La billetterie Printemps des Comédiens est ouverte :
- au téléphone : 04 67 63 66 66
- sur place au Domaine départemental d'O, 178 rue de la Carriérasse, 34090 Montpellier
- et sur notre site internet, en cliquant ICI

Les places pour le spectacle de Zingaro sont également en vente à la FNAC, Ticketnet, Cultura Béziers.


Le festival Arabesques vous présente sa 11ème édition ! Le festival Arabesques est la plus importante plateforme des arts du monde arabe en Europe. Le festival propose une programmation pluridisciplinaire mêlant concerts, théâtre, contes, cinéma, danse, calligraphie, expositions… Arabesques est devenu un rendez-vous incontournable où se retrouvent à la fois des artistes émergents et des «légendes vivantes». La 11ème édition mettra à l’honneur L’Orient Merveilleux, grande ère d’échanges entre l’Orient et Al Andalus, et de richesses savantes venues jusqu’en Occident. Arabesques sillonnera les routes de Damas à Grenade en passant par Bagdad, Fès, Cordoue, Grenade, pour vous proposer un voyage artistique inédit !
Au programme : Des concerts avec Hindi Zahra, Karimouche, Egyptian Project, Bab Assalam, l'Orchestre arabo-andalou de Fès, Waed Bouhassoun, mais aussi de l'humour avec l'illustre Fellag, et de la danse avec la majestueuse Nesma ! Cette année, une nouveauté ! Un parcours-enquête en centre ville de Montpellier à la recherche du fabuleux trésor d'Hisham l'Andalou ! Le festival Arabesques c'est aussi des expositions, du cinéma, du conte, le Festival Arabesques, du 11 au 22 mai à Montpellier Rendez-vous du 11 au 22 mai à Montpellier !

Plus de renseignements sur : festivalarabesques.fr

Facebook