THEATRE D'O/STUDIO MONNET
jeudi 16 juin / 18h et 20h30
vendredi 17 juin / 18h et 20h30
samedi 18 juin / 18h et 20h30
durée : 35mn

tarif unique : 5 €
spectacle "lune"


sommaire abonnements/infos pratiqueséquipepartenairesrestaurationplan domaine

Myrrha ACHETER DES BILLETS ACHETER UN ABONNEMENT
Guillaume Vincent / Cie MidiMinuit
 

C’est une sorte de jeux de miroirs, de couloirs de temps qui s’entrecroisent, d’ombres qui se saluent de loin : Shakespeare, Ovide, Britten peut-être… Myrrha, fille de Cyniras, mythologique roi de Chypre, devient Mirabelle, dite Mira, adolescente d’aujourd’hui. Les sortilèges du Songe shakespearien diffusent dans les conversations de lycéens répétant une pièce…
Guillaume Vincent, auteur, metteur en scène, a toujours aimé ces va-et-vient entre les univers, la fiction, la réalité, la noblesse du parler classique, le verbe adolescent, la spontanéité du théâtre amateur, la rigueur des comédiens professionnels.
Myrrha en atteste. Ce n’est là que le fragment d’un chantier plus vaste (beaucoup plus vaste). Un morceau d’une pièce écrite par Guillaume Vincent, Hôtel Métamorphoses, qui renvoie à la fois au Songe d’une Nuit d’été, et bien sûr à Ovide qui avait trouvé un moyen commode d’évoquer sous les masques antiques, tant de tabous.
Fragment peut-être, mais fragment imposant avec ses courts-circuits stylistiques et temporels, avec sa drôlerie aussi sous la gravité des sujets qui la sous-tende. Car on rit, parfois jaune, à ces dialogues lycéens qui renvoient, loin, si loin dans le temps, à des thèmes éternels. Un beau moment de théâtre.

«Regards croisés sur Ovide et Shakespeare» proposé par l’Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL), avec Guillaume Vincent, le jeudi 16 juin à 18h45, au Théâtre d’O.

site web de la Cie MidiMinuit

Dramaturgie : Marion Stoufflet
Lumière : César Godefroy
Régie générale : Edouard Trichet Lespagnol

Avec :
Elsa Agnès
Elsa Guedj
Hector Manuel
Makita Samba
Gerard Watkins


Production : Cie MidiMinuit | Coproduction : La Comédie de Reims, L’Odéon-théâtre de l’Europe, le CDN de Besançon, Le Lieu unique, le Printemps des Comédiens, le Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre, La scène nationale d’Albi, Théâtre de Caen, Comédie de Caen-CDN, TANDEM scène nationale, Théâtre Ouvert-centre national des dramaturgies contemporaines, L’IRCAM. | Avec le soutien de : La Colline-théâtre national, l’Arcadi Ile-de-France, la Ménagerie de verre, la Maison d’arrêt de Fresnes, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.Le décor est réalisé par les ateliers du Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing, les ateliers de L’Odéon et les ateliers du CDN de Caen. | Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National | Avec le soutien de La Maison Louis Jouvet / ENSAD LR et la participation du TNB | La Cie MidiMinuit est soutenue par la DRAC Ile-de-France- Ministère de la Culture et de la communication.